DÉPRESSION, CRISE DU MILIEU DE VIE OU ÉTAPE DE TRANSITION ?

Daniel Soula, Psychotherapie corporelle Aix en Provence, vous explique sur la dépression ...

Dans ma pratique, le mot crise n’est pas réellement adapté. Je vous propose d’aborder ce sujet plus comme une étape de transition qui peut prendre l’apparence d’une dépression. C’est l’indication que nous abordons le dernier tiers de notre existence ! On pourrait la comparer à la naissance, ce passage pour notre incarnation, ou celle de l’adolescence qui va aussi impacter le restant de notre existence.

ENFANT INTERIEUR : LA NAISSANCE DE L’EGO

Psychotherapie corporelle naissance de l'egoDaniel Soula, Psychotherapie corporelle Aix en Provence, vous explique la naissance de l'ego.

« L’Ego n’est pas l’ennemi, il s’est constitué pour protéger le joyaux initial: ce Noyau Sain qui va devoir trouver son incarnation »

C’est tout d’abord comme patient que la notion d’enfant intérieur m’apparut. Aujourd’hui, c’est comme thérapeute à Aix en Provence que j’aborde ce thème, qui me semble central dans la résolution des problèmes existentiels que les patients déposent en consultation : « Les enfants jouent le théâtre des parents et de la lignée familiale. »
Reconnaître cet espace psychique de l’enfant intérieur est essentiel pour l’approcher et faire alliance avec tout ce qui le retient : ses résistances qui sont assimilé à l’Ego à qui il faut, tort tordre le coup. L’Ego n’est pas l’ennemi, il s’est constitué pour protéger le joyaux initial: ce Noyau Sain qui va devoir trouver son incarnation.  Lui redonner sa pureté originelle me semble être la voie, l’accès suprême à l’Âme qui, a un moment de l’existence va faire pression pour advenir. Reconnaître cet enfant intérieur est le passage obligé pour aller à la rencontre d’un Soi réunifié. L’alchimie intérieur peut alors opérer pour pacifier l’Ego.

Souscrire à Daniel Soula RSS